Apprendre un instrument

Avec tant de choix différents, il est difficile de savoir par où commencer l’apprentissage de la guitare. Dans cet article, je vais vous indiquer quelques unes des différentes voies que vous pouvez emprunter et essayer de répondre à la question : « Quelle est la meilleure façon d’apprendre la guitare ? »

Bien que cela puisse sembler être un bouchon éhonté pour notre site, je vais vous recommander de commencer par passer un peu de temps à vous familiariser avec Guitar Noise. David et moi utilisons ce site pour enseigner la guitare aux débutants depuis plus de quinze ans. Au cours de cette période, nous nous sommes améliorés et, ce faisant, nous avons, je l’espère, raccourci la courbe d’apprentissage pour vous. Alors, commençons.

Acheter une guitare

Tout d’abord, quel est votre niveau de débutant ? Avez-vous déjà une guitare ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’un peu de soutien et de conseils pour acheter votre première guitare. Les ressources Guitar Noise que vous devriez consulter immédiatement comprennent

Accorder votre instrument

Maintenant que vous avez votre propre guitare pour travailler, la toute première chose à faire est de l’accorder. L’accordage d’une guitare est le concept le plus important à apprendre pour un guitariste débutant. Si votre guitare n’est pas accordée, elle ne sonnera jamais bien. Plutôt que de faire accorder votre guitare par quelqu’un d’autre tout le temps, vous devriez apprendre à l’accorder vous-même.

Graham Merry a écrit une merveilleuse leçon intitulée « The First Time Ever I Tuned My Axe » (La première fois que j’ai accordé ma hache), qui explique étape par étape comment accorder une guitare avec un accordeur de guitare. Si vous n’avez pas d’accordeur électronique (pensez à vous en procurer un), consultez l’article Comment accorder une guitare.

L’accordage d’une guitare ne se limite pas à ce que l’on appelle l’accordage standard. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez vous plonger dans des leçons sur les accords alternatifs ou consulter la FAQ sur l’accordage des guitares.

Premiers pas

Une fois la guitare accordée, l’étape suivante consiste à apprendre quelques accords. L’apprentissage des accords consiste à savoir où poser les doigts sur les cordes. Si c’est totalement nouveau pour vous, nous avons tout prévu. Jetez un coup d’œil à la leçon Débutants absolus, partie 1 : Les accords. Cette leçon vous permet de vous familiariser avec les accords de « première position » ou de « position ouverte ». Vous pouvez aussi les appeler « accords de débutant », si vous le souhaitez.

Comme vous commencez à jouer des accords, vous voudrez peut-être aussi apprendre à lire les tablatures de guitare. Une tablature de guitare est une forme simplifiée de lecture de la musique pour guitare qui place des chiffres sur une ligne pour vous montrer où mettre vos doigts. C’est un moyen utile d’apprendre à jouer des chansons et vous pouvez trouver des transcriptions de millions de chansons, soit dans des livres, soit sur des « sites de tablatures pour guitare ».

Comme les accords sont une partie importante du jeu de guitare, nous vous conseillons d’approfondir ce sujet.

Notation standard

Si vous envisagez de jouer de la guitare pendant longtemps et d’en faire une grande partie de votre vie, il n’est jamais trop tôt pour commencer à apprendre à lire la notation standard. Nous ne vous mentirons pas – apprendre à lire la notation standard à la guitare est un travail de longue haleine.

Il faut aussi beaucoup de pratique. Tom Serb a écrit une série de leçons qui vous donnent les bases, ainsi que des exercices pour chaque nouveau concept. Si vous faites l’effort, il n’y aura pas de musique que vous ne pourrez pas comprendre ou adapter à la guitare, même si vous ne l’avez jamais entendue auparavant.

Au-delà de la notation standard, vous pouvez également plonger dans le monde merveilleux de la théorie musicale. La théorie de la musique n’est pas une science exacte et nous avons beaucoup, beaucoup de leçons qui en font un sujet digeste.

Construire un répertoire de chansons

À ce stade, vous êtes probablement prêt à vous lancer et à commencer à apprendre votre première chanson, si vous ne l’avez pas encore fait. Beaucoup d’entre vous apprennent à jouer de la guitare dans des livres. Vous commencerez par de simples motifs de grattage sur des chansons assez anciennes. Guitar Noise a obtenu une licence pour certaines chansons populaires de rock et de rock classique afin de créer des leçons de Easy Songs for Beginners. Chaque leçon prend une chanson facile et bien connue et la présente sous la forme d’une leçon. Non seulement vous apprenez à jouer la chanson suffisamment bien pour impressionner les autres, mais vous apprenez aussi des théories et des techniques utiles dont vous aurez besoin plus tard.

La pratique rend permanent

Il est facile de se laisser submerger par toutes ces informations gratuites. L’étape suivante consiste à mettre en place un programme d’entraînement. Choisissez un domaine spécifique qui vous intéresse et faites une leçon par semaine. Pour le faire correctement, vous devrez pratiquer tous les exercices et assimiler tous les principes. Il est préférable de faire une leçon et une semaine pour que tout soit permanent.

 

 

Raphaël

Bonjour ! Je m'appelle Raphäel Ramon, je suis prof de guitare à domicile depuis près de 15 ans maintenant (déjà.. !). J'accompagne mes élèves dans leur apprentissage et je vous partage ma passion et mon point de vue dans ce (modeste) blog. À très bientôt sur Musiques en têtes :-)

https://musiquesentetes.org
Back To Top