faire sa promotion de musique
Musique

La réussite d’une promo repose sur 3 éléments : la stratégie, la méthodologie et le respect de quelques étapes fondamentales. Il faut du temps pour développer sa notoriété et développer des relations, ce qui signifie qu’il faut être patient. En tant qu’artiste, vous avez beaucoup de tâche à faire telles que la composition, la production, la distribution, marketing, etc. D’où l’importance de savoir comment mener à bien sa promotion de musique. Dans cet article, nous aborderons la production de la musique en qualité et en quantité, vos vidéos, l’utilisation de la puissance des réseaux en votre faveur, le boost de streaming et le développement de notoriété avec les médias.

Produire de la musique en qualité et en quantité

Une promotion de musique réussie rime avec une production de musique de bonne qualité et de quantité suffisante. Pour y parvenir, vous devez apprendre à équilibrer la qualité et la quantité en tant que musicien. Si vous vous acharnez à produire de la musique en grande quantité sans vous soucier de la qualité, il y aura certainement des fissures, de trous ou de bosses dans l’armure de votre musique. Dans ce cas, la promo est perdue d’avance, car votre audience voudrait écouter de bonnes musiques.

Se démarquer via les vidéos

Le suivi des interactions est également un indicateur clé de la performance stratégique. La croissance du nombre d’abonnés est essentielle pour évaluer l’efficacité des activités marketing, et il est également important de déterminer le contenu qui attire de nouveaux abonnés pour affiner votre action. L’optimisation des vidéos et des stratégies est également importante.

Afin de rendre votre stratégie marketing concrète et efficace, veuillez optimiser le contenu et la publicité pour la plate-forme de diffusion que vous utilisez. Assurez-vous également que votre vidéo répond aux spécifications techniques de chaque plate-forme.

Utiliser la puissance des réseaux sociaux

La plupart des artistes débutants font l’erreur de tout dépenser pour la promotion de leur musique. Cependant, cela ne garantit pas forcément la réussite d’une promo. Au lieu de gaspiller tout votre budget, pourquoi ne pas suivre tout simplement la règle 70-20-10 en vous servant des réseaux sociaux. Cette règle consiste à :

  • 70 %, construire votre marque ou raconter votre histoire : tout ce contenu est promotionnel, mais pas flagrant. Le but étant de raconter une histoire sur votre musique ;
  • 20 %, partager et faire la promotion croisée d’autres artistes : en tant qu’artiste, vous vous appuyez sur un réseau d’interprètes, de confrères musiciens, d’ingénieurs du son, de DJ diffuseurs, de graphistes, etc.
  • 10 %, faire de l’auto-promotion et de vente : en d’autres termes, seul un dixième de vos messages doit inclure un appel direct à l’action pour acheter des produits.

Générer un maximum de Streams sur les plateformes

Pour augmenter considérablement vos Streams sur les plateformes populaires telles que Spotify, commencez par créer vos propres playlists Spotify. Cela vous permet de rassembler les meilleures chansons en un seul endroit. Vous pouvez également choisir de l’épingler sur la page d’accueil.

De même, une autre astuce consiste à collaborer avec d’autres musiciens sur la playlist. Lorsque vous collaborez de cette manière, vous exposez vos listes de lecture (et chansons) à un public plus large, ce qui signifie plus de fans et plus de streams. L’ajout régulier de chansons à ces listes de lecture est essentiel. Vos abonnés recevront des notifications à chaque fois que vous les mettrez à jour.

Gonfler sa notoriété avec les médias

Avant de gonfler votre réputation auprès des médias, vous devez disposer du budget nécessaire pour vous faire connaître rapidement grâce à un seul « coup de poing » de stratégie médiatique. Malgré ce que l’on pourrait penser, la publicité sur Internet est relativement chère. Mais l’avantage est une ultra segmentation de la cible touchée, car les gens visitent des sites Web qui leur ressemblent. Des références vers des sites d’événements ou des promotions qui fonctionnent bien. Le retour d’une agence de relations presse musique sur investissement est intéressant.

Les journaux vous permettent également de gonfler votre notoriété à un prix abordable. Quoi qu’on dise sur eux, certains types de journaux comme les quotidiens de la région sont encore largement lus. Ce média est toujours très efficace.

Raphaël

Bonjour ! Je m'appelle Raphäel Ramon, je suis prof de guitare à domicile depuis près de 15 ans maintenant (déjà.. !). J'accompagne mes élèves dans leur apprentissage et je vous partage ma passion et mon point de vue dans ce (modeste) blog. À très bientôt sur Musiques en têtes :-)

https://musiquesentetes.org
Back To Top