musique et santé
Musique

La musique a toujours joué un rôle important dans notre vie quotidienne. Pour certains, c’est le fond sonore qui les aide à se détendre lorsqu’ils sont stressés, ou c’est le son rassurant qui joue lorsque vous êtes inquiet à propos d’un examen à venir ou d’un événement familial stressant. Pour d’autres, c’est le mode de vie, c’est la bande-son de notre journée.

Si vous souffrez d’un trouble du sommeil, le manque de sommeil peut être un problème majeur. Certaines personnes peuvent finir par rester éveillées toute la nuit à cause de l’insomnie. C’est un problème que la plupart des gens veulent éviter, ou du moins traiter dès que possible. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison de souffrir de nuits blanches, mais il existe des méthodes qui peuvent vous aider à vous reposer et à réduire les risques de récurrence du trouble.

La musique aide à se détendre

Une excellente façon de se détendre est d’utiliser la musique. Si le concept est simple, la liste des ingrédients pour prendre soin de sa santé peut être écrasante. Commencez par faire la paix avec votre corps. Acceptez son apparence, ses sensations et ses mouvements. Puis attribuez-lui une étiquette « bon » ou « mauvais ». L’étiquette n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est votre perception. Ce qui est important, c’est le sentiment que vous ressentez lorsque vous laissez vos problèmes de côté pendant un moment et que vous laissez le monde passer.

La musique peut avoir un impact puissant sur notre état émotionnel – de la musique entraînante d’une soirée dansante aux sons sombres d’une chorale a cappella, il existe une grande variété de façons de créer une bande-son pour notre vie. Mais la science suggère que l’écoute de la musique peut aider à améliorer notre humeur et à réduire le stress – et il y a une quantité surprenante de preuves pour le prouver.

La musique pour dormir

Nous savons tous combien nous apprécions la musique lorsque nous sommes d’humeur à danser dessus, mais lorsque nous sommes au lit et que nous avons besoin de dormir, cela peut être une toute autre histoire. La musique est un puissant stimulant de l’humeur, et elle peut mettre votre corps dans un état de relaxation qui favorise un sommeil sain. La bonne musique peut vous bercer dans un sommeil profond et réparateur.

La musique peut jouer un rôle crucial dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’entraîner notre esprit et notre corps, de nous faire sentir bien ou de favoriser l’estime de soi, il est impossible de nier ses effets positifs. Malheureusement, cela en fait aussi un domaine clé pour les professionnels de la santé, puisque la musicothérapie est utilisée comme thérapie complémentaire depuis longtemps déjà. Prenez par exemple cette recherche de l’Université de L’Aquila. Elle a révélé que la musicothérapie est un outil efficace pour la gestion des maladies chroniques, notamment le diabète et la maladie de Parkinson. Ce sont des nouvelles encourageantes qui peuvent faire une différence dans la vie des patients.

Écouter de la musique pour être en bonne santé

Des recherches récentes suggèrent que la musique peut améliorer votre santé, ce dont il faut être conscient, surtout si vous avez plus de 50 ans. Des études ont montré que, chez les personnes âgées, l’écoute de la musique peut contribuer à réduire la pression artérielle, à atténuer la douleur et à améliorer le sommeil. La musique n’est pas seulement un divertissement, elle peut aussi améliorer votre santé. Les chercheurs soulignent que l’écoute de la musique fait travailler le cerveau comme l’exercice physique, ce qui augmente l’énergie mentale et améliore l’humeur (si vous n’aimez pas la musique, cet article n’est pas fait pour vous). Certaines études montrent même que l’écoute de certains types de musique augmente la quantité d’oxygène dans le cerveau, ce qui peut améliorer la mémoire et l’attention.

Raphaël

Bonjour ! Je m'appelle Raphäel Ramon, je suis prof de guitare à domicile depuis près de 15 ans maintenant (déjà.. !). J'accompagne mes élèves dans leur apprentissage et je vous partage ma passion et mon point de vue dans ce (modeste) blog. À très bientôt sur Musiques en têtes :-)

https://musiquesentetes.org
Back To Top