musicien blessé
Musique

La musique comme tout autre art nécessite une concentration et souvent, du temps. Qu’il s’agisse d’amateurs ou de professionnels, les musiciens accordent plus d’heures à s’entraîner avec leurs instruments. Au cours de ces séances et au cours des répétitions, il est possible que le musicien se blesse. On vous en parle ici !

Consulter un professionnel de santé

Les blessures subies lors des entraînements d’un musicien peuvent être assez bénignes.

Partant d’une simple crampe, à la déchirure des lèvres, il est conseillé de consulter un spécialiste. Bien que le professionnel de piano soit appelé à travailler avec des musiciens blessés, il faut quand même aller se faire soigner. En effet, certains experts du piano peuvent aider les musiciens blessés avec des exercices et des séances de récupération.

Si vous avez été blessé pendant une répétition, rendez-vous chez un médecin. Il ne faut surtout pas oublier votre instrument de musique. Il est possible que vous en ayez besoin au cours de votre thérapie. Par contre, faites le choix du cabinet en suivant des critères bien spécifiques. La blessure d’un musicien ne doit tout de même pas être prise à la légère.

Postures et dosage

Quand un musicien se blesse, il peut s’agir d’une question de posture ou de dosage.

En effet, pour jouer aux instruments de musique, il est impératif de faire agir des muscles de manière répétitive. Pour cela, il faut donc un entraînement spécifique pour ces derniers. Un musicien blessé, c’est avant tout un ou des muscles endommagés. La meilleure manière de le soigner est alors de faire travailler ces parties du corps.

Le médecin que vous consulterez doit être en mesure de localiser les muscles endommagés et de les réparer.

Par ailleurs, la musique est à la fois une question de technique. Ce n’est donc pas pour rien que l’accent est mis sur la posture. Pour soigner un musicien blessé, il faut revoir sa posture. Il s’agit de la manière dont le musicien garde son instrument.

Raphaël

Bonjour ! Je m'appelle Raphäel Ramon, je suis prof de guitare à domicile depuis près de 15 ans maintenant (déjà.. !). J'accompagne mes élèves dans leur apprentissage et je vous partage ma passion et mon point de vue dans ce (modeste) blog. À très bientôt sur Musiques en têtes :-)

https://musiquesentetes.org
Back To Top